Témoignage d’un enseignant de maintenance véhicules industriels

31 décembre 2015

Au cours de visites de stagiaires en entreprises, de nombreux professionnels de concessions poids lourds et de compagnies de bus m’ont interpellé face à leur difficulté de recruter des mécaniciens poids lourds.

L’enjeu est fondamental sur notre territoire breton où l’essentiel des marchandises se transporte par camion. Il sera toujours nécessaire de trouver des mécaniciens pour réparer les véhicules.

De plus, le besoin de recrutement dans les réseaux et chez les constructeurs est énorme pour pallier les départs en retraite, mais aussi pour répondre au besoin grandissant de service dans le secteur, où, de plus en plus, la maintenance prend le pas sur la réparation.

Actuellement, c’est environ un millier d’emplois, essentiellement de techniciens d’atelier, qui sont à pourvoir.

Le poids lourds souffre d’une mauvaise image globale et surtout d’être méconnu par les parents et les enfants car Monsieur tout le monde ne va jamais dans un garage camion alors qu’il se rend forcément un jour dans un garage automobile.

Avantages de la profession

Les salaires dans le monde du véhicule industriel sont jusqu’à 20 % plus élevés. La technicité y est pointue, celle des véhicules (assistance de sécurité, norme antipollution, systèmes électroniques embarqués) comme celle de leurs équipements ou carrosseries. Les perspectives d’évolution de carrière sont nombreuses.

Près de 72 % des jeunes de la filière V.I. préparent un bac professionnel, contre 24 % en 2007. Quant aux effectifs en BTS, ils continuent de progresser. N’hésitez pas à venir découvrir cette profession en consultant le site suivant :

http://www.metiersducamion.fr/ et nous rencontrer au sein de notre établissement.