Quand les Bac Pro CTRM discutent politique via les réseaux sociaux…

16 juin 2017

Afin de préparer les élections présidentielles, puis les législatives, les élèves de première et terminale professionnelles Conduite Routière ont échangé des idées, autour des différents points des programmes des candidats, dans le cadre de deux « débats muets ».

Le principe repose sur une volonté de faire argumenter les élèves autour d’un sujet d’actualité, en utilisant un réseau social. Ici, ce n’est pas celui qui parle le plus fort, qui a le dernier mot ! Pour les présidentielles, les TPCTRMy ont twitté le 27 avril, et pour les législatives, les 1PCTRMy ont échangé via Whaller, un réseau social privé, le 7 juin dernier.

 

La première phase a consisté pour les élèves à se documenter sur les programmes, afin de bien connaître les différentes propositions des partis. Ils ont ensuite rempli un tableau pour synthétiser leurs lectures. La seconde phase a alors pu débuter et c’est dans le silence le plus complet que les deux classes ont échangé pendant près d’une heure. Pour ce faire, chaque élève s’est mis dans la peau d’un candidat, d’un citoyen ou d’un journaliste. Les journalistes, deux par classe menaient le débat et questionnaient les candidats ou les citoyens. Les élèves pouvaient si besoin, aller chercher des informations durant le débat, ce qui a permis de ne laisser aucune une question en suspens.

Les élèves se sont vraiment pris au jeu, adoptant les arguments et les expressions du candidat représenté. Cet exercice s’est avéré très intéressant en termes de compétences acquises. En plus de devoir s’approprier les contenus des programmes pour proposer des arguments concrets et pertinents, les élèves ont dû par ailleurs adopter une attitude courtoise et réfléchie pour échanger. C’est un exercice à répéter afin de prendre de bonnes habitudes dans leur utilisation des réseaux sociaux.

Mme Riou, leur professeure de Français-Histoire et Mme Dejean, professeure documentaliste ont été très agréablement surprises de l’investissement des élèves et de la qualité de leurs échanges. Ce projet, mené dans le cadre de leurs programmes de Français et d’enseignement moral et civique, s’intègre parfaitement dans le parcours citoyen des élèves, dont certains, récemment majeurs, ont donc pu voter pour la première fois, en toute connaissance de cause…

E. DEJEAN – F. RIOU