Depuis des années, les responsables de flotte de véhicules de transport et les techniciens des ateliers des concessions de véhicules industriels anticipaient certaines opérations de maintenance afin d’éviter des pannes de véhicules en pratiquant la maintenance préventive.
La transformation du marché des transports depuis la crise économique a favorisé une évolution vers plutôt de la maintenance prédictive qui consiste à analyser des indicateurs du véhicule en temps réel pour les transmettre aux équipes d’atelier pour organiser leur planning de maintenance.
L’enjeu est de prévoir les défaillances avant qu’elles ne surviennent. La tendance s’accélère et chez Volvo trucks, la connectivité est bien présente et déjà une réalité. Le constructeur prévoit déjà que l’arrivée d’internet va révolutionner le secteur transport principalement dans le domaine de l’entretien.
Chez Man, depuis janvier 2015, le dispositif d’entretien prédictif est capable de surveiller une dizaine d’indicateurs (espacement de vidange, jeux aux soupapes, usure des plaquettes de freins, dessiccateur d’air…). Les informations du tableau de bord sont remontées tous les jours aux équipes d’atelier qui se chargent par la suite de planifier la maintenance des véhicules poids lourds.
L’avantage de ce dispositif repose sur son mode évolutif et sur son adaptation aux besoins des clients en programmant des entretiens spécifiques (hayons, grues…). L’objectif est de réduire les risques de défaillances ou les réparations non prévues engendrant des immobilisations de véhicules avec l’aide de la télématique.
Sur les plateformes Scania et Volvo trucks, le moindre incident sur la route peut être diagnostiqué à distance en temps réel et Volvo est capable de réaliser des mises à jours de logiciels à distance à travers sa passerelle télématique.
A l’horizon de 2020, nous allons « changer de monde », nous allons nous rapprocher du statut du « technicien virtuel » grâce au diagnostic à distance qui dans sa version futuriste sera en mesure de communiquer la défaillance et le numéro de la pièce concernée. Par cette technique, l’entretien sera prévu de sorte à ne pas perturber l’exploitation. L’entretien sera programmé chez le réparateur le plus proche à un moment où le véhicule ne sera pas affecté à une mission.
Face à ce constat, il en ressort un enjeu fort au niveau de la formation pour accompagner les utilisateurs dans la collecte, le traitement et l’exploitation des informations transmises à distance. Cette approche prédictive entraîne une réorganisation des compétences dans les ateliers de réparation.
A l’heure actuelle, l’approche prédictive prend essentiellement en compte les données techniques du tracteur mais d’ici 2020, cet atout technologique prendra son essor lorsqu’il permettra d’associer le tracteur et la remorque.
THIERRY DUBOIS (professeur de maintenance VTR)