Mardi 29 septembre, les élèves de seconde BAC PRO ont passé une demi-journée au port de Bénodet et sur l’eau. Celle-ci s’est déroulée en trois temps.
Un plaisancier, nous a fait découvrir son bateau. Il en est fier et en prend soin. Il réalise lui-même une partie des opérations d’entretien : vidanges, changement des filtres, peinture sous-marine (Antifouling)… il a également installé quelques accessoires pour s’adonner à son plaisir : la pêche. Mais cependant les travaux plus complexes sont confiés aux chantiers. Il nous dit, ses exigences en termes de qualité des interventions et insiste sur la propreté du bateau. D’ailleurs le bateau a quelques années : il parait neuf !
Certes des plaisanciers réalisent quelques économies en faisant eux-mêmes une partie de l’entretien, Mais parfois les économies ne sont pas au rendez-vous. Récemment, un bateau est rentré au port en remorque : le réfrigérant d’huile avait explosé en pleine navigation sur le chemin du retour des îles Glénan, laissant les passagers sans moteur à 10 miles du port: les vidanges ont bien été effectuées, mais certains travaux difficiles et plus techniques n’ont pas été réalisés. Des opérations de maintenance préventives non effectuées, peuvent avoir de lourdes conséquences, surtout en termes de sécurité !
Les opérations de plus hautes technicités reviennent systématiquement aux professionnels qualifiés : sorties d’eau, calage des bateaux, remplacement de la courroie de distribution, travaux sur l’arbre d’hélice (étanchéité et alignement), installation d’un deuxième levier de commande, la pose d’un moteur neuf, d’un pilote automatique et de toute l’électronique embarquée avec les appareils en réseaux, etc. Ces travaux requièrent l’intervention d’un technicien avec de solides connaissances en mécanique et en électricité marine.
La nécessité de se qualifier est plus que jamais mise en avant !
A la suite de la découverte de différents types de bateau sur les pontons, Philippe Capp trésorier de la station de la SNSM de Bénodet (et prof de math au lycée St Gabriel) nous explique les missions de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) et nous fait visiter la vedette SNS 249. Patrice Bernard et Daniel Louboutin (profs de maintenance nautique à St Gab) expliquent le fonctionnement des 2 moteurs de 250 cv. La vedette sort chaque semaine pour l’entrainement de l’équipage et régulièrement pour porter assistance, sa mission première ! La station SNSM devrait recevoir fin 2016, un nouveau bateau qui tiendra compte des évolutions en matière de techniques de sauvetage.
Cette visite est suivie d’une sortie en mer à bord de trois bateaux. Les deux coques « open » sont équipés de moteurs hors- bords 4T à injection et le troisième bateau est un timonier avec une motorisation in-bord diesel. Les élèves participent à la préparation des bateaux avant le départ. Les premières évolutions dans le port permettent d’attirer l’attention sur la nécessité de respecter les règles de navigation: le balisage, les règles de barre, la vitesse. Les élèves prennent les commandes des bateaux à tour de rôle. Les balises d’entrée du port dépassées, les coques planantes déjaugent et atteignent des vitesses élevées, procurant de nouvelles sensations. La différence entre les carènes est démontrée. Les élèves passeront le permis bateau durant leur formation!
Les élèves sont enthousiasmés, ils remercient particulièrement M. Bicquet, plaisancier qui leur a aimablement permis de découvrir son bateau et montré l’importance de la relation entre le client et le mécanicien professionnel.