1PLOG : retour sur le séjour au Pays basque

21 mai 2019

Du 1erau 5 avril 2019, notre classe de 1ère Bac Pro Logistique, accompagnée de trois professeurs, est partie à la découverte du pays basque. Au programme : des visites d’entreprises, des  découvertes culturelles, quelques bons restaurants et l’envie de vivre, ensemble, un beau voyage ..

Lundi- En route

9h. Départ de St Gabriel. Certains sont fatigués avant même d’être partis, d’autres excités, tous assez contents de prendre la route… A proximité de Niort, grâce au contact de Luidgi, nous visitons l’entreprise de transport Baudouin.  Arrivés à Bordeaux vers 20h, nous sommes passablement fatigués mais toujours aussi contents d’être ensemble !

Rédacteurs= Gabriel, Luidgi, Paolo

Mardi- Dévaler la dune du Pyla

Le mardi matin nous rejoignons la Dune du Pyla. La plupart  ont escaladé par les escaliers, d’autres, ayant le goût de défi, ont gravi cette montagne de sable, pas à pas, courageusement. Belle récompense au sommet… Quelle vue imprenable sur la forêt des Landes et sur le bassin d’Arcachon ! Certains sont allés au bout de l’immense dune de sable.

Pour redescendre, la plupart dévalent la pente de sable en courant. Course, roulade et rigolade… Chaussures remplies de sable et plaisir simple d’un jeu enfantin.  M. LE LOCH a d’ailleurs dévalé avec nous cette dune et retrouvé, à cette occasion, son âme d’enfant. Sagement, les autres professeurs et quelques élèves ont repris les escaliers.

Rédacteurs= Gaëtan, Kévin et Hugo

Mercredi- Prendre de la hauteur avec le train de la Rhune

Le matin, visite de l’entreprise de transport Olano. Un peu plus tard, nous embarquons dans un train tout à fait étonnant, le train de la Rhune. L’un des rares chemins de fer à crémaillère de France encore en service. La colline est enveloppée d’une épaisse couche de brume qui nous fait perdre toute visibilité. Parcourant la montagne pour atteindre le sommet, respirant l’air frais des Pyrénées atlantique,  nous avons ainsi libéré nos esprits parfois bien encombrés.

Rédacteurs= David, Pierre-Marie

Jeudi- Sous le soleil de San Sébastian

Le matin à 9h nous sommes allés découvrir les montagnes des Pyrénees. Ensuite nous avons pris la route pour San Sebastian. Arrivés vers 12h30, quartier libre de 2h pour visiter la ville. Puis nous sommes allés voir une église à balcon à Urrugne. Après tout cela, rentrés au camping nous avons le plaisir de jouer au foot avec les professeurs. M. FAYOT nous  a impressionné avec ses dribbles tandis que M. LE LOCH ne semble pas très à l’aise dans l’exercice. Enfin, petit restaurant routier à la frontière pour clôturer notre journée.

Rédacteurs= Stacy, Emilie

Vendredi – Debout les gars, réveillez vous !

Réveil matinal. 6h30. M. FAYOT tambourine à la porte. “Allez, les gars, aujourd’hui y’a de la route! On va retrouver notre chère Bretagne!”  Nous avons bien vérifié chacun des mobiles homes: propreté, rangement, vaisselle. Sur la route, les paysages défilent. Certains dorment, d’autres écoutent de la musique. Quelqu’uns entonnent le tube de Michel Sardou “Le lac du Connemara” sous l’impulsion de M. GUYOMAR. Tous ont admiré les talents de chanteur de Gaëtan !

Rédacteurs= Hugo, Gaëtan

Conclusion

Merci à nos trois professeurs qui nous ont accompagnés et supportés dans cette aventure. Merci aussi à ceux qui ont rendu ce projet possible.

Que retenir de ce voyage ? Des moments inoubliables, de belles rencontres, du plaisir à être ensemble, la découverte d’autres paysages… L’Essentiel est sans doute que notre groupe soit resté soudé et uni. Cet Essentiel qui s’accorde si justement avec ce proverbe tibétain :

« Le voyage est un retour vers l’essentiel. »