Infos pratiques

La rentrée

Elle a lieu le lundi 3 septembre 2018 pour les 3ème Prépa Pro, ULIS Pro, 2nde Bac Professionnel (Logistique, CTRM, Maintenance VL, VTR, TP et Nautique),1re Bac Professionnel (Logistique, CTRM, Maintenance VL, VTR, TP et Nautique) et Terminales BAC PRO (Logistique, CTRM, Maintenance VL, VTR, TP et Nautique).

  • A partir de 13 heures : les parents des internes peuvent se présenter sur la cour du Lycée des Métiers où
    vous trouverez :
    *le service comptabilité pour les formalités administratives
    *des renseignements sur les bourses
    *des informations sur les moyens de transport (horaires trains, bus… offres de co-voiturage)
  • A 15h30 (Internes, demi-pensionnaires et externes). Réunion par classe de tous les élèves : prise de contact, horaire hebdomadaire
  • A 16 h 00 : accueil des parents des classes de 3 Prépa Pro, ULIS PRO (nouveaux élèves) et Secondes BAC PRO à l’amphithéâtre (informations diverses…).

Vacances scolaires

  • Toussaint : du vendredi 19 octobre 2018 après la classe au lundi 5 novembre 2018 au matin,
  • Noël : du vendredi 21 décembre 2018 après la classe au lundi 7 janvier 2019 au matin,
  • Hiver : du vendredi 08 février 2019 après la classe au lundi 25 février 2019 au matin,
  • Printemps : du vendredi 05 avril 2019 après la classe au lundi 23 avril 2019 au matin,
  • ASCENSION : du mardi 28 mai 2019 après la classe au lundi 03 juin 2019 au matin,
  • Fin de l’année scolaire : vendredi 5 juillet 2019

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

LYCEE DES METIERS

Fournitures

Tarif / Bordereau / Participation volontaire

Documents de conformité RGPD

Comptabilité

les cartes scolaires seront remises dans les classes le jour de la rentrée. Les élèves demi-pensionnaires qui n’ont pas opté pour le prélèvement automatique devront fournir le jour de la rentrée un chèque de 225,75 € à l’ordre de l’OGEC.

Il convient aux familles de signaler à l’établissement tout changement d’adresse ou n° de téléphone ainsi que de situation familiale.

Tenue de travail

Certaines classes nécessitent une tenue de travail. Prévoir un cadenas pour les vestiaires.

  • Logistique : prévoir : une paire de chaussures de sécurité et une blouse en coton.
  • Maintenance et Conduite Routière : prévoir au moins 1 combinaison de travail* (y inscrire de façon très apparente, nom et prénom, sur la poche poitrine gauche) + 1 paire de chaussures de sécurité obligatoire.

Il est possible d’acheter combinaison et chaussures de sécurité par l’intermédiaire du Lycée Des Métiers : Précisions, tarifs, coupon de commande en ligne.

Tenue sportive

  • Maillot ou tee-shirt, short, chaussures légères (2 paires)
  • Le survêtement et le k-way sont conseillés par temps froid et humide.

Attention : l’utilisation de la salle omnisports et de la salle de gymnastique nécessite, pour des raisons d’hygiène et d’entretien, une 2ème paire de chaussures exclusivement réservée à cet usage.

La vie à l’internat

L’établissement dispose d’un internat d’une capacité de 190 places. Ouvert du lundi au vendredi matin il accueille les filles et les garçons du Lycée qui viennent de toute la Bretagne et parfois de plus loin. L’hébergement est assuré en chambre double. Les étudiants hébergés disposent d’un régime plus autonome que les lycéens.

Différents espaces sont à la disposition des élèves

Pour le travail :

  • Centre de documentation
  • Salles informatiques avec accès Internet

Pour la détente :

  • Foyer : Espace détente, Wifi, cafétéria, point presse, salle de jeux (baby- foot, billard, flippers)
  • Salles audio-vidéo : télévisions, amphithéâtre
  • Gymnase

Activités proposées

  • Activités sportives : futsal, musculation, badminton, basket, volley-ball
  • Sorties karting, bowling, rencontres sportives, cinéma. Tournois divers

Horaires

  • 17h30-18h30 : Etude surveillée en salle de permanence pour les secondes et troisièmes, surveillée en chambre pour les premières et terminales
  • 18 h40-19 h40 Diner
  • 19 h20 : Ouverture du foyer
  • 20 h00 : Ouverture des étages, étude surveillée en chambre pour toutes les classes
  • 22 h15 : Repos
  • 07h00 : Réveil
  • 07 h10- 07h55 : Petit Déjeuner
  • 07h30 : Fermeture de l’Internat, pas d’accès possible dans la journée

Transports

Liaison en autocar par ligne régulière de Quimper gare routière à Pont-l’Abbé gare routière.

En savoir plus sur les horaires

Rentrée des élèves internes

Liste du trousseau (dimensions matelas : 90 x 200) :

  • 1 alèse,
  • 1 paire de draps + enveloppe de traversin,
  • 1 ou plusieurs couvertures (ou 1 drap housse + couette et enveloppe de traversin),
  • linge personnel,
  • nécessaire de toilette
  • et un cadenas pour l’armoire.

L’ensemble devra être marqué au nom de l’élève.

L’installation se fera à partir de 13h. Les parents des internes peuvent se présenter sur la cour du Lycée Des Métiers où vous trouverez :

  • le service comptabilité pour les formalités administratives
  • des renseignements sur les bourses
  • des informations sur les moyens de transport (horaires trains, bus… offre de co-voiturage)

Portail d’accès WiFi

  • Horaires : Réseau WiFi ouvert de 6h30 à 22h30 du lundi au vendredi
  • Compatibilité appareil : 2.4GHz 8021.11g/n et 5GHz 802.11n

Sécurité et restrictions

  • Un seul périphérique peut être connecté à la fois par utilisateur
  • Les communications sont chiffrées
  • Un filtrage commun à tous les usagers est actif
  • Chaque personne bénéficie d’un débit maximum de 5 Mbps sur les téléchargements
  • Chaque utilisateur est isolé, pas de communication possible entre appareils
  • Les protocoles utilisables sont HTTP (standard) et HTTPS (standard)
  • La sécurité de l’appareil personnel est à la charge de l’usager (antivirus, parefeu…)

A l’aube de cette rentrée 2016-2017, le Conseil d’Administration de l’APEL a souhaité communiquer à l’ensemble des familles de l’établissement des informations qui permettront de mieux apprécier l’implication des parents bénévoles dans la vie de Saint-Gabriel – Notre Dame des Carmes – Sainte-Anne.

Animation

L’APEL, aidée par de nombreux parents et amis, participe à la vie de l’établissement via :

  • L’accueil des parents à la rentrée.
  • Le couscous de l’ensemble scolaire.
  • La soirée-crêpes à Sainte-Anne.
  • Le pain doux la Fête des Fleurs.
  • Les sorties pédagogiques
  • La présence à la journée « Portes Ouvertes », …
  • Une journée animation-restauration à Notre-Dame des Carmes – Sainte-Anne qui a lieu tous les 2 ans.

Subventions

Une partie de ces animations, et le couscous en particulier, permettent de dégager des fonds qui sont entièrement redistribués à chaque secteur de l’établissement. Par exemple, au cours de l’année 2014-2015, pour un total de 30 000 € :

  • Sainte-Anne (déplacements cars, spectacles ) : 3 000 €
  • Notre-Dame des Carmes( séjour en Vendée, les chateaux de la Loire, Branféré : 9 000 €
  • Collège sorties à l’étranger ,PSC1) : 6 000 €
  • Lycée d’Enseignement Général (séjours à Chicago, Montréal, Espagne, Rome, Paris, Okehampton,) : 6 000 €
  • Lycée des Métiers/BTS/DP6 (salons, visites d’Entreprises, séjour d’études, séjour au Sénégal, aux Pays Bas, à Paris, AZIMUT, abonnement ) : 6 000 €
  • Opération « Blog ton livre » (CDI): 420 €
  • Nous avons aussi financé le projet CE1/CE2 pour la création et l’édition d’un recueil d‘un montant de 700 €

Représentation

  • L’APEL travaille en lien avec les autres partenaires de la communauté éducative, mais aussi avec diverses instances locales, départementales et régionales :
  • L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique): participation de la Présidente de l’APEL ou son représentant.
  • Le Conseil Consultatif (définition des orientations pédagogiques, éducatives et pastorales): participation de la Présidente de l’APEL selon les sujets traités.
  • La Caisse de Solidarité (examen des dossiers et attribution des aides aux familles concernées): participation de la Présidente de l’APEL ou son représentant.
  • Le Conseil d’Education : participation des parents correspondants de la classe.
  • Le Conseil de Discipline : participation des parents correspondants de la classe et de la Présidente de l’APEL ou son représentant.
  • Les Commissions d’Appel au niveau diocésain (étude des dossiers individuels en appel, suite à la décision d’orientation du Conseil de Classe): participation de parents volontaires en lien avec l’UDAPEL.
  • Le Centre de Loisirs Rosquerno : un parent du Conseil d’Administration représente l’APEL dans cette association et participe aux réunions.
  • La Mairie de Pont-l’Abbé en lien avec le Service Enfance-Jeunesse de la ville : participation aux divers projets (Présidente de l’APEL et/ou son représentant).
  • Le Partenaire de la Région pour le dispositif « chèques-livres » (location de manuels scolaires en direction du Lycée d’Enseignement Général et du Lycée des Métiers).

Bourse aux livres

A l’attention des parents d’élèves du Lycée Général et du Lycée des Métiers :

Pour la rentrée 2016/2017, la région Bretagne a souhaité revoir le fonctionnement des chéquiers livres ( dispositif d’aide à l’achat des manuels scolaires ) Dès la rentrée 2016, Ce sont 100€ qui seront attribués à tout élève arrivant au lycée général , par le biais d’une dotation à l’association des parents d’élèves . Pour les élèves du lycée professionnel , ce sont 50€ et ce sont les mêmes conditions que pour le lycée général .

ATTENTION : dès le début de l’année, les livres doivent être couverts et étiquetés au nom de l’élève (les étiquettes fournies sont ainsi à compléter, en mentionnant l’état du livre en début d’année). Des « amendes » pourront être appliquées par l’APEL, si le manuel est rendu abimé en fin d’année ou si le livre est perdu !

Parents correspondants

  • Ils instaurent un lien entre l’ensemble des parents de la classe dont ils sont les représentants et l’équipe éducative, lien avec les élèves délégués parfois, et le Conseil d’Administration de l’APEL, si besoin.
  • Ils ne peuvent être élus que dans une seule classe, sur l’ensemble de l’établissement.
  • En Collège et Lycée, les parents correspondants élus assistent au Conseil de Classe dans son intégralité. En début d’année scolaire, ils reçoivent une information sur leur mission : ils doivent notamment respecter la plus grande discrétion. Afin de préparer leur intervention au Conseil de Classe, le coupon-réponse d’un questionnaire, remis à chaque parent de la classe, leur est adressé en retour (ambiance de la classe, organisation du travail, remarques particulières…). Merci pour l’attention que vous prêterez à ce questionnaire lorsque vous le recevrez : il est précieux de connaître votre avis, tout au long de l’année.
  • En Maternelle et Primaire, les parents correspondants apportent une aide indispensable lors des différentes animations au cours de l’année scolaire (fêtes, sorties, activités diverses…).

« Parce qu’ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants, les parents doivent avoir toute leur place dans le projet éducatif qui vise à la formation intégrale de la Personne de l’élève. C’est dire que les parents participent à la vitalité et à l’authenticité de la Communauté Educative. » Paul MALARTRE

Rien n’est jamais acquis : il nous faut poursuivre notre tâche. Nous avons toujours besoin de votre aide, de votre collaboration, de votre confiance. N’hésitez pas à proposer votre concours, si vous le souhaitez ! Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues…

La Présidente de l’APEL, Ségolène Goyat

 Education sportive

 Dispenses

Elles doivent être délivrées, en double exemplaire, après avis médical. La dispense à l’année doit être renouvelée tous les trois mois. Les élèves passant un examen et dispensés à l’année devront retirer un formulaire auprès de leur professeur d’EPS dès le début de l’année.